Caractérologie Jung'ienne - - Sigwarth

Aller au contenu

Menu principal :

Caractérologie Jung'ienne

Appel à  R e f o n d a t i o n  du 8 juin 1991

Mesdames, Messieurs,

Devant tant de bonnes volontés rassemblées, et devant tant d'intelligences disponibles  pour une Refondation sociale et culturelle de notre société, je me pose une question qui peu ou prou doit nous hanter tous.
Participons-nous à une véritable Re-fondation, et en quoi ?
ou est-ce encore une de ces énièmes Récupérations, et de qui ?
Aussi, je demande la parole vingt minutes pour dialoguer avec l'assemblée, tirer cette interrogation et inquiétude au clair. (débat)...

- Ma première question est la suivante :
y a-t-il dans l'assemblée quelques personnes qui se disent que la Pensée ne sert à rien, n'est qu'un épiphénomène, que l'on pourra entendre et débattre de ce que l'on voudra, c'est la matérialité du monde qui commandera
une voix : ils ne sont pas venus (rires).
- Alors, il semble que nous soyons unanimes sur ce premier point de croire que la Pensée a une fonction réelle éfficace dans notre monde.

Deuxième question : y a-t-il dans l'assemblée quelques personnes qui pensent que l'affectivité n'est qu'un archaïsme, une survivance de l'homme préhistorique dont l'homme moderne et futur va se débarrasser ?
- Bien, il semble que nous soyons encore unanimes pour reconnaître la réalité de la fpnction affective dans la vie et le monde, Amour et Haine, sympathie et amour-propre.

Ma troisième question est plus difficile :
la Pensée structure, organise des concepts, des notions .. des idées
l'Affectivité structure, organise des affects.. des sentiments, émotions, passions, exaltations ...
Si ces deux fonctions étaient seules, ces structures resteraient ce qu'elles sont, aussi faut-il la fonction Intuition pour quêter des thèmes nouveaux, à l'extérieur de ces structures afin de les enrichir, les compléter, les accroître.
Y a-t-il dans l'assemblée quelques personnes qui nient l'Intuition telle que je viens de la définir; c'est à dire qui nient l'évolution des systèmes d'idées, d'affect.. si elles veulent bien  lever la main?..
Bien, bien, Mesdames, Messieurs, nous serions donc encosre unanimes sur ces trois points.

Passons à la quatrième question :
L'Intuition quête des thèmes, à l'extérieur des structures Pensée et Affectivité.
Mais une autre fonction, la Différenciation trouve, en approfondissant les structures existantes, de constantes améliorations par réarrangements, réorganisation, esthétisation mais pour ce faire, elle déteste être perturbée par l'Intuition qui bouscule son travail en apportant toujours du nouveau à réassimiler, à réintégrer...
Y a-t-il dans l'assemblée quelques personnes refusant cette fonction conservatrice sans laquelle se perdraient formes et structures stables ? Non !..
mais alors, c'est magnifique, nous sommes une assemblée qui reconnaît quasi unanimement l'existence des quatre fonctions psychiques jungiennes
: Pensée - Affectivité - Intuition - Différenciation

dominante
Mesdames, Messieurs, comme il est inutile de vous le démontrer, chez aucune personne réelle, ces fonctions ne se manifestent à l'état pur ! La vie psychique est une résultante très complexe, synthèse d'activités des 4 fonctions simultanément.
Devant un problème technique, la fonction "Pensée" sera dominante; en un moment sentimental, ce sera la fonction "Affectivité"; dans une situation de doute, d'essais, de décision, ce sera la fonction "Intuition", et dans l'approfondissement des qualités d'une œuvre ou d'une situation, ce pourra être la "Différenciation".
Ainsi peut-on distinguer en chaque manifestation de la vie psychique, une Fonction dont la fréquence de répétition, chez une personne particulière, conduit à parler de sa "dominante".
C'est donc dans cet esprit d'un simple déport d'intensité d'activités dans le sens d'un axe privilégié que nous parlerons de "Dominante" ou de "type" : Pensée - Affectif - Intuitif - Différenciatif.

conflits
Structures de concepts et structures d'affects entrent en conflit :
faut-il accepter ou renoncer à une nomination professionnelle dans une ville lointaine, en abandonnant ses réseaux de relations et amitiés construits depuis des années ?
De même, l'Intuition et la Différenciation entrent en conflit.
La Différenciation s'exaspère que l'on vienne toujours perturber le monde où il y a tant de beaux arrangements à faire. Et l'intuition s'exaspère du conservatisme empêchant le progrès et la découverte de nouvelles conceptions ou de nouvelles amitiés extérieures

le sain
Nous soutenons alors que chaque personnalité se développant librement selon son axe privilégié d'activité a un épanouissement sain ; a des facteurs de réussite et des facteurs d'échec, revers liés à ses avantages, sans qu'aucune configuration soit supérieure dans l'absolu - sinon le million d'années d'existence de l'humanité aurait éliminé les plus défavorisés.
La réussite ou l'échec individuel commence lorsque, confrontée avec une réalité environnante, la personnalité emploie ou n'emploie pas sa fonction dominante qu'elle a, depuis sa petite enfance, acquise et perfectionnée par la pratique.

le malsain
Mais les difficultés commencent avec les ambivalences dues à une enfance entravée dans son auto-perfectionnement d'une Dominante : l'enfant ayant été contraint à développer, par son milieu familial ou éducatif, par le "collectif" environnant, une dominante contraire à son naturel.

Ainsi, l'enfant à Dominante "Pensée" que l'on contraint à vivre sur le mode de l'affectivité (du moment qu'on s'aime, la Vérité n'importe pas).

L'enfant "Affectif"
dont la sensibilité importune et que l'on force à se montrer plus homme ! plus réfléchi.

L'enfant "Différenciatif
", calme, que l'on contraint à vivre sur le mode Intuitif (avoir de l'imagination, de la volonté, entraîner les autres).

L'enfant "Intuitif",
puni pour trop de curiosité, d'entreprises téméraires et que l'on rigidifie dans un rôle d'impassibilité.

le milieu social
Or toutes ces complexités des individus ont leurs répercussions dans l'école, les groupes de travail, dans la famille, dans la vie sociale et politique.
Ainsi la dominante "Pensée" ne comprend pas les effusions et le lyrisme de la dominante "Affectivité" pour résoudre une situation sociale ou nationale.
La dominante "Différenciation" ne comprend pas le continuel besoin de changement, de réorganisation, de révision, de re-fondation, de perfectionnement de la dominante "Intuition"
alors qu'il suffit d'esthétiser, d'arranger, d'approfondir ce qui existe.
Par là apparaît tout l'absurde d'utopies comme :
- tout le monde doit être bureaucrate pour qu'il n'y ait pas de bureaucrate (Lénine),
- tout le monde doit être salarié, prendre des initiatives, avoir de l'imagination, approfondir son métier...

Valeurs et Primats
"Unifier", telle est la maladie, la "paranoïa" des réformateurs et révolutionnaires d'avant notre Refondation Culturelle :
Le type "Pensée" se jugeant modèle rationnel de l'avenir, triomphe dans le marxisme et tombe dans la paranoïa stalinienne.
Le type "Affectivité", aspirant à l'amour universel dont il déborde, triomphe dans le christianisme et tombe dans la paranoïa du catholicisme.(hors de l'Eglise pas de salut).
Le type "Intuition", se sentant porteur des progrès et mutations de l'avenir, triomphe dans le fascisme et tombe dans la paranoïa nazie, hitlérienne.
Le type "Différenciation", approfondissant les bienfaits de l'état de choses présent, triomphe dans le conservatisme et tombe dans la paranoïa des intégrismes

proclamation
Aussi à ces quatre fonctions, Mesdames, Messieurs
Pensée - Affectivité - Intuition - Différenciation
qui, aux fluctuations près, représentent chacune 25% de toute population naturelle, je vous demande de leur reconnaître l'égalité de droit à se manifester et à se développer.
Or, ces fonctions dont nous proclamons l'égalité ont respectivement pour Valeur extrême: le Vrai - l'Amour - le Progrès - le Beau. D'où le paradoxe de Platon qui confond Valeur et Fonction.

Mais eu égard au droit à l'égalité de développement des quatre fonctions, nous devons proclamer le droit à l'égalité de développement des quatre Valeurs, c'est à dire que nous proclamons, ici, maintenant, l'abolition des primats.
Abjurez, non pas votre choix d'une Valeur, mais son Primat,
abolissons tout primat d'une des quatre Valeurs sur les trois autres.

plus de spiritualité
Mesdames, Messieurs, en renonçant à ces primats, nous fermons les portes d'enfer du XXème siècle aux luttes insensées d'un primat contre les autres : primat du Vrai, primat de l'Amour, primat du Progrès et primat du Conservatisme, tous dont l'Histoire nous a montré les effets pervers.

En jurant ce renoncement, vous ouvrez ici, maintenant, les portes d'un nouveau millénaire,
vous changez le monde en changeant de monde, car
il y a plus de spiritualité, plus d'humanisme à reconnaître l'égalité des quatre Fonctions jung'iennes qu'à affirmer le primat de l'une sur les autres.
Il n'y a pas de méta-valeur, chacune peut l'être pour les autres.
Portez cette nouvelle à travers le monde, sinon notre sinistre millénaire se prolongera et dites que notre Refondation Culturelle renonce à tout esprit de Parti pour celui de dépassement social-culturel propre à chaque pays, élaboré entre collèges représentatifs des types
Pensée - Affectifs - Intuitifs - Différenciatifs.

quels mondes ?
Car, Mesdames, Messieurs,
quel monde veulent les "Affectifs" ?
quel monde veulent les "Intuitifs" ?
quel monde veulent les "Différenciatifs" ?
et quel monde veulent les types "Pensée"?
Autant de mondes différents pour une même population, communauté, dont on voit que la loi ne sera jamais la stabilité !
Comment prétendre faire le bonheur des peuples en ignorant cette diversité des personnalités et pire il est insensé de penser qu'une seule tête puisse trouver le consensus pour tous.
Seuls des collèges homogènes pourront s'y efforcer et, selon les circonstances historiques, opter pour une personnalité adéquate à leur consensus.
Mais toute solution ne suscitera jamais plus de 3/4 d'adhésion naturelle et toujours 25% de population soumise à des contraintes, 12,5 % névrosantes.
Nul programme, nul modèle n'est universel et éternel.
Seule votre participation impulsera l'élément qui vous reflètera.

*

Signalons que nous ajoutons ainsi les 4 Fonctions psychiques aux travaux de
Coser Lewis  "les fonctions du conflit social"


 
Retourner au contenu | Retourner au menu